Le château de Verrerie

Ancienne cristallerie de la Reine puis résidence des Schneider au Creusot, le Château de la Verrerie abrite aujourd'hui 3 espaces patrimoniaux qui permettent de comprendre et de découvrir la formidable épopée industrielle du Creusot d’hier et aujourd’hui.

 

Le Pavillon de l'Industrie

Grâce à la tablette interactive remise à chaque visiteur, ce centre d'interprétation sur l’industrie du Creusot propose de faire comprendre comment ces industries se sont développées et interagissent avec le développement de la ville, à la fois sur le plan social et urbanistique.

 

Le Musée de l'homme et de l'industrie

Dans le corps central du château, ce musée présente plusieurs collections : des cristaux rappelant le passé glorieux de la manufacture à l’histoire de la dynastie Schneider. La représentation du travail à l’usine y tient aussi une place importante avec les collections de peinture et les maquettes, dont la fameuse usine miniature, qui rend compte du travail réalisé dans les établissements industriels du Creusot au tournant des 19e et 20e siècle.

 

Le Petit Théâtre

Dans l’une des anciennes halles coniques construites dans la cour et qui abritaient les fours de la cristallerie, un petit théâtre fut aménagé au début du 20e siècle, à la demande d’Eugène II Schneider, afin de pouvoir distraire les hôtes prestigieux reçus au Creusot, chefs d’Etat et de gouvernement, qui venaient visiter les usines et passer commande. Son style s’inspire du 18e siècle.

  • château
  • affiche publicitaire schneider pour tourelle artillerie
  • illustration Gironde
château verrerie